Christine Davenier © 2019 - illustratrice pour l'édition jeunesse.

All materials are under copyright. No part of these pages may be used for any purpose unless explicit authorization by Christine Davenier.
Therefore, reproduction, modification, storage in a retrieval system or retransmission, in any form or by any means is prohibited without prior written permission.
The illustration used for the Home page are © Christine Davenier 2019

November 21, 2016

September 21, 2016

September 21, 2016

June 2, 2016

Please reload

Posts Récents

Exposition du 9 avril au 18 mai 2019 à la Bibliothèque Centrale de Tours

May 2, 2019

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Des ateliers pour l'école

September 21, 2016

RENCONTRES AVEC LES CLASSES 

PS, MS, GS 

CP, CE1, CE2, CM1, CM2 

 

AUTEUR-ILLUSTRATEUR 

Christine DAVENIER a fait l’école des arts appliqués OLIVIER de SERRES puis a passé 2 ans aux Etats-Unis, pour suivre des cours d’illustration à la Rhode Island School of Design de Providence. A son retour en France, elle commence à travailler avec différents éditeurs américains tout en développant son activité d’illustratrice pour divers clients français. 

Elle a signé de nombreux ouvrages, non seulement en France (chez Kaléidoscope, Seuil Jeunesse, Albin Michel, Gallimard), mais également aux Etats-Unis, où une demi-douzaine de ses ouvrages ont été récompensés par des prix. 

Couronnée plusieurs prix d’illustration, la talentueuse Christine DAVENIER est une figure montante dans le monde de l’illustration. 

L'enfance est toujours liée à son inspiration, et ses livres sont toujours liés à son histoire. Ses goûts en matière artistique (littérature, cinéma, dessin, peinture…) ont une particularité très marquée : la simplicité. Son dessin, malgré son côté intemporel ou peut-être grâce à lui, séduit enfants et adultes par sa vivacité et son expressivité subtile. 

 

 

 

Pour chacun des ateliers je commence l'animation par une présentation de mon travail avec photos, (j’apporte une clé usb si la classe dispose d’un tableau numérique), des croquis...... puis je réponds aux questions si il y en a et ensuite je réalise une peinture sur format raisin pour la classe. 

 

⇒ Pour plus d’image : N’hésitez pas à aller feuilleter des extraits des ouvrages de Christine Davenier en ligne sur son site internet.

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE

 

 

POUSSONS LA PORTE DU JARDIN (2 titres) 

Poussons la porte du jardin... : automne-hiver (À paraître le 13 octobre 2016) 

Poussons la porte du jardin... : printemps-été (Paru le 24 mars 2016) 

Maureen Dor et Christine Davenier 

Un album pour découvrir les fleurs du jardin avec Belline la tortue, Guilain l'escargot et Joséphine l'abeille. 

Atelier en lien avec l’ouvrage : 

Je propose aux enfants de réaliser une fresque en dessinant sur rouleau papier (que l'on déroule au sol ou sur un mur s’il y a la place) un décor de jardin avec fleurs et les enfants viendront collectivement y dessiner les personnages de l'histoire (escargot, abeille et tortue) 

 

 

 

 

LOUNA ET LA CHAMBRE BLEUE A partir de 4 ans 

Magdalena Guirao Jullien (texte) et Christine Davenier (dessin), Kaléidoscope, 2014 

Thèmes: imagination, fabulation, grand-mère 

Léontine n’est pas comme les autres cochons. Léontine est… jaune ! Et aujourd’hui, elle en a assez d’être différente. Ce qu’elle veut – ce qu’elle veut vraiment – c’est être de la couleur des cochons. Mais dis donc, Léontine, et si tu étais unique pour une toute autre raison ? 

Atelier en lien avec l’ouvrage : 

Je propose aux enfants de jouer à être LOUNA en leur distribuant à chacun une photocopie noir et blanc du papier peint toile de Jouy sur format A3 et à l'aide d'un feutre fin rouge de dessiner leur monde imaginaire....... 

 

 

 

 

LES MONSTRES DE LA NUIT 

Magdalena et Christine Davenier - éditions FLAMMARION Père Castor Parution: 2016 

Alors que Petit Louis ne trouve pas le sommeil, des monstres font leur apparition dans sa chambre et essaient de l'effrayer mais Petit Louis rit de leurs tentatives. Voyant qu'ils ne font plus peur, les monstres sont tristes. Alors, pour les consoler, Petit Louis crie jusqu'à ce que son papa arrive. Et un bisou sur la joue est tout ce qu'il faut pour s'endormir. 

Atelier en lien avec l’ouvrage : 

Je propose de réaliser une gigantesque farandole de monstres qui dansent avec des modèles que j'accroche.....les enfants réalisent sur format A4 et on découpe et les colle les uns à la suite des autres..... 

 

 

 

LEONTINE 

CHRISTINE DAVENIER (Auteur/Illustrateur) Kaleidoscope 5 à 7 ans 

 

Thèmes : COCHON DEGUISEMENT DIFFERENCE 

Léontine n’est pas comme les autres cochons. Léontine est… jaune ! Et aujourd’hui, elle en a assez d’être différente. Ce qu’elle veut – ce qu’elle veut vraiment –, c’est être de la couleur des cochons. Mais dis donc, Léontine, et si tu étais unique pour une tout autre raison ? 

 

 

 

 

 

 

 

GRAND VOYAGEUR (UN) 

Christine Davenier (Auteur/Illustrateur) Kaleidoscope 3 à 5 ans 

 

Thèmes : animaux divers aventure escargot voyage 

C’est soir de fête à la ferme ! Raoul le grand aventurier rentre au pays pour raconter son voyage à ses amis. Mais Raoul est en retard et ses amis commencent à s’impatienter.

“Qui va nous faire voyager si Raoul ne revient pas ?” “Moi ?”

propose Jean-Claude l’escargot. Un escargot ? Eh oui, parfaitement ! 

 

 

 

 

MEME PAS PEUR ! 

CHRISTINE DAVENIER (Auteur/Illustrateur) Kaleidoscope 3 à 5 ans 

 

Thème : DORMIR, COUCHER GEANT LOUP PEUR SORCIER, SORCIERE 

TOC ! TOC ! TOC ! Jacques vient de se coucher. Mais qui frappe au carreau de la sorte? Une sorcière, un loup, un ogre… tous cherchent un refuge pour la nuit, tous connaissent de très bonnes histoires qui n’empêchent pas (trop) de dormir. Mais quand des pas se font entendre dans le couloir… 

 

 

 

MON JARDIN 

Christine Davenier (Auteur/Illustrateur) Kaleidoscope 5 à 7 ans 

 

Thèmes : aventure jardin public paris 

Je t'emmène dans mon jardin, tu vas voir, on peut y jouer à plein de choses... à la conquête de l'Ouest, aux pirates, à la navette spatiale, au foot, à s'asperger, et ce n'est pas tout ! Le jardin de Christine Davenier est effectivement un lieu merveilleux. Mais finalement, est-ce que tous les jardins ne sont pas magiques pour l'enfant qui y joue ?

 

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square